AFROBASKET FEMININ 2019: LE NIGERIA EN TOUTE SÉRÉNITÉ, LE MOZAMBIQUE EN MAITRISE SE QUALIFIENT POUR LES DEMIES

Les D’Tigress du Nigéria se sont qualifiées pour les demi-finales de l’AfroBasket féminin 2019 en dominant facilement la RDC sur le score de 79-46 en quart de finale du tournoi. Les championnes d’Afrique en titre devront attendre ce soir pour connaître le nom de leur futur adversaire en demi-finale, qui sera entre le Mali et la Côte d’ivoire. 

Invincible en Afrobasket féminin depuis son unique revers contre le Cameroun (71-70) en demi-finale en 2015 à Yaoundé, le Nigéria a confirmé une fois de plus aujourd’hui son statut de grand favori en dominant les Léopards Dames de la République Démocratique du Congo à la Dakar Arena. Les D’Tigress deviennent ainsi la première équipe de la compétition à rejoindre le dernier carré. Elles croiseront en demi-finale, le vainqueur de l’autre quart de finale entre le Mali et la Côte d’ivoire.

Sous l’impulsion de l’excellente Ezinne Kalu, auteure de 17 points, les D’Tigress comme à leur habitude n’ont laissé aucun moment de répit aux Léopards Dames, prenant dès l’entrée un 22-9. Malgré la belle prestation de Ginette Mfutila avec 15 points et de Mireille Muganza avec 10 points, la RD Congo n’a jamais pu véritablement mettre en difficulté les joueuses du coach Otis Hughley Jr qui ont contrôlé la partie jusqu’au bout. Victoria Macaulay (14 points) et Adaora Elonu (11 points) se sont également mis le nez à la fenêtre côté nigérian. D’une manière générale, les américaines d’Afrique n’ont fait que gérer leur matelas d’avance jusqu’au son de la sirène.

Sans forcer leur talent, les D’Tigress signent donc une écrasante victoire au final 79-46, soit 33 points d’écart dans ce quart de finale et semblent clairement se diriger vers un back-to-back historique. Le Nigéria devra attendre ce soir pour connaître le nom de son futur adversaire en demi-finale, qui sera entre le Mali et la Côte d’ivoire.

Pour la RDC, le prochain objectif sera de remporter son match de classement dans l’espoir de faire partie des six équipes qualifiées pour le tournoi de pré-qualification des Jeux olympiques qui auront lieu après l’AfroBasket féminin .

Le Mozambique est sorti victorieux du piège tendu par l’Égypte en quart  de finale et valide ainsi son billet pour les demi-finales de l’AfroBasket féminin 2019 pour la deuxième année consécutive. Emmenée par sa joueuse vedette Leia Dongue complètement déchaînée (25 points) et dans le sillage de Tamara Seda en double-double avec 17 points, 13 rebonds, 2 passes et 4 interceptions pour 29 d’évaluation, le Mozambique a dominé les égyptiennes ce jeudi à la Dakar Arena sur le score de 80 à 66 en quart de finale de l’AfroBasket féminin 2019. 

Moins convaincant lors de la phase de groupes, le Mozambique a retrouvé son jeu autoritaire et collectif aujourd’hui en quart de finale de l’AfroBasket féminin contre les valeureuses égyptiennes. Dans ce match, il aura fallu une excellente Leia Dongue en première période avec 17 points pour repousser des egyptiennes accrocheuses. Avec Soraya Degheidy très bien défendu et qui termine la rencontre avec 17 points, loin de ses standards habituels, le Mozambique a ensuite assuré en seconde période par le biais de son quatuor Leia Dongue (25 points et 9 rebonds pour 26 d’évaluation), Tamara Seda (17 points, 13 rebonds, 2 passes et 4 interceptions), Ingvild Mucauro (16 points et 10 rebonds) et Elizabeth Pereira (12 points), le Mozambique se montre de plus en plus agressif des deux côtés du terrain.

Source: nbba

Le Nigéria avance sans difficulté en demi-finale de l'AfroBasket women 2019
Le Nigéria avance sans difficulté en demi-finale de l'AfroBasket women 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *