BASKET, FIBA ACCW 2018 LE FERROVIARIO MAPUTO SACRÉ, ITALEE LUCAS MVP

Le Ferroviario Maputo a remporté la 24e édition de la Coupe d’Afrique féminine des Clubs Champions 2018, après son succès en finale ce dimanche soir face à l’inter Clube. Battues lors de la phase de poule (77-70) par les mêmes angolaises, les mozambicaines n’ont pas manqué l’occasion de prendre leur revanche devant leur public.

Le Ferroviario Maputo a remporté la Coupe d’Afrique féminine des Clubs Champions 2018 à domicile ce dimanche soir en battant l’équipe angolaise de l’inter Clube de Luanda sur le score de 59-56 au terme d’une finale mémorable. La star angolaise Italee Lucas a été élue MVP de la compétition et dans le cinq majeur du tournoi aux cotés de la congolaise Ginette Mfutila (First Bank), du zimbabwéenne Jamila Nansikombi (KPA), du mozambicaine Anabela Cossa (Ferroviario) et de la nigériane Aisha Mohammed (First Bank).

Dans un pavillon Maxaquene de Maputo plein à craquer, chauffé aux couleurs verte et blanche du Ferroviario, Italee Lucas et ses partenaires ont lutté jusqu’au bout avant de tomber avec les armes en mains dans les ultimes secondes du buzzer. Les deux équipes ont régalé les amoureux du basketball africain en livrant un véritable duel épique dès les premières minutes avec en bonus un money-time irrespirable dans lequel l’ailière américaine Carmen Tyson-Thomas s’est montrée particulièrement « clutch » à de nombreuses reprises, faitant dans la peau de « James Harden » ou de « Stephen Curry » chacun de ses gros shoots.

L'américaine Carmen Tyson-Thomas a mis le feu au pavillon Maxaquene de Maputo

L’américaine Carmen Tyson-Thomas a mis le feu au pavillon Maxaquene de Maputo

Carmen Tyson-Thomas a été de loin la meilleure joueuse de la finale avec 20 points à 8/12 au tir dont 3/4 à 3-points, 5 rebonds et 4 interceptions pour 23 d’évaluation en 25 minutes. Elle a été secondée par Odélia Mafanela avec 14 points.

La mozambicaine, Odélia Mafanela a été demandé en mariage en pleine cérémonie des remises de distinctions collectives et individuelles. De quoi à rendre encore plus belle cette victoire historique du Ferroviario

La mozambicaine, Odélia Mafanela a été demandé en mariage en pleine cérémonie des remises de distinctions collectives et individuelles. De quoi à rendre encore plus belle cette victoire historique du Ferroviario

En face, la MVP de la compétition, Italee Lucas n’a pas été en phase avec son tir, inscrivant 17 points à 4/15 au tir. Elle ajoute 7 points et 3 passes pour 8 d’évaluation à sa ligne de stats. Sa compatriote Nadir Manuel a mené l’Inter Clube avec un double-double : 10 points à 3/3 au tir et 10 rebonds pour 21 d’évaluation.

Italee Lucas a été élue MVP de la compétition

Italee Lucas a été élue MVP de la compétition

Les angolaises devront attendre encore pour tenter de remporter leur sixième couronne continentale lors de la prochaine édition. De son côté, le Ferroviario Maputo succède au Primeiro de Agosto et peut fêter cette belle consécration totalement méritée.

En termes de ferveur et d’intensité, c’est sans doute l’une des plus belles finales de l’histoire de la Coupe d’Afrique féminine des Clubs Champions. Les deux équipes ont présenté du beau jeu des deux côtés du terrain et pour la première fois depuis 2006, nous avons un cinq majeur 100% africain malgré le nombre de joueuses américaines en hausse par rapport aux précédentes éditions. C’est une véritable aubaine pour le basketball féminin qui ne cesse de montrer des réels signes de progrès.

Ginette Mfutila réalise un back-to-back

Ginette Mfutila réalise un back-to-back

Pour la deuxième année consécutive, la congolaise Ginette Mfutila a été élue meilleure rebondeuse de la compétition. Elle est également élue dans le All-Star Five et a été la joueuse la mieux évaluer du tournoi avec 20 d’évaluation. Sa coéquipière Jasmine Nwajei occupe la deuxième place du classement des meilleures marqueuses aux côtés de Lucas avec 15.6 points de moyenne par match.

Le classement général du FIBA ACCW 2018

1. Ferroviario Maputo (Mozambique)

2. Inter Clube (Angola)

3. First Bank basketball (Nigeria)

4. As Vita Club (RD Congo)

5. FAP Basket-ball (Cameroun)

6. INSS (RD Congo)

7. KPA (Kenya)

8. MB2ALL (Madagascar)

9. Equity Bank (Kenya)

10. Lakers (Zimbabwe)

Le All-Star Five du tournoi

Le All-Star Five du tournoi

Le cinq majeur ou le All-Star Five du tournoi 

1. Italee Lucas (Inter Clube)

2. Anabela Cossa (Ferroviario)

3. Jamila Nansikombi (KAP)

4. Ginette Mfutila (First Bank)

5. Aisha Mohammed (First Bank)

Les autres distinctions individuelles 

– MVP de la compétition : Italee Lucas

– Meilleure marqueuse du tournoi : Jamila Nansikombi

– Meilleure rebondeuse : Ginette Mfutila

– Meilleure shooteuse à 3-points : Anabela Cossa

– Équipe fair-play du tournoi : MB2ALL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *