BENIN SEVENS TROPHY : reprise du Championnat National de Rugby à VII

Le Rugby béninois amorce peu à peu son développement. Du Nord au Sud, les initiatives fusent de part et d’autre pour aider la Fédération Béninoise de Rugby dans l’accomplissement de son plan de développement.

Un an après le dernier Championnat national à VII remporté par les Hirondelles de Cotonou qui ont fait un parcours honorable au Tournoi International de Rugby des Équipes Championnes à Ouagadougou, les troupes sont remobilisées. Le BENIN SEVENS TROPHY reprendra ces droits.

Au total, 12 clubs participeront à ce championnat qui se jouera en 4 journées, répartis comme suit : 3 journées pour la phase préliminaire et une journée pour la phase finale. Début mai, plus précisément le samedi 4 se jouera la 1ère journée qui mettra aux prises 4 équipes de Porto-Novo et environs . C’est le stade de Missérété qui recevra les 6 matchs de cette journée qui se jouera entre les 4 clubs que sont :

1- Dinosaure RC de Porto-Novo

2- 111 RC de Porto-Novo

3- Bulldozer RC de Missérété

4- Loups-garous RC d’Avrankou

La 2ème journée qui se tiendra le dimanche 5 mai sera la plus longue de ce championnat puisque ce sont 7 équipes de Cotonou, Abomey-Calavi et environs qui se battront lors d’un chapelet de 21 matchs. Ce sont les installations du campus d’Abomey-Calavi qui recevront les clubs de :

1- Margouillat RC de Cotonou

2- Dauphin RC de Cotonou

3- Alligator RC d’Abomey-Calavi

4- Naja RC de Comè

5- Étoile RC de l’UAC

6- Club 229 d’Abomey-Calavi

7- Aigle RC de Cotonou

Cette saison, seul Buffle RC de Parakou, s’est inscrit, il sera le seul représentant du Nord dans cette compétition. La 3ème journée se jouera donc entre :

1- Buffle RC de Parakou

2- 2ème de Porto-Novo

3- 3ème de Cotonou

Ce sont les résultats de la phase préliminaire qui détermineront les équipes qui participeront à la phase finale prévue pour le dimanche 26 mai. Selon la programmation, l’équipe qui réunira le plus grand nombre de points à l’issue de la 1ère journée qui se tiendra à Missérété sera directement qualifiée pour la phase finale. Lors de la 2ème journée qui se tiendra sur la pelouse synthétique de l’UAC, ce sont les 2 équipes qui finiront en têtes de la série de 21 matchs qui décrocheront leurs billets pour la phase finale. La 3ème journée constitue la phase de barrage. L’opportunité sera donnée au 2ème de la 1ère journée ainsi qu’au 3ème de la 2ème journée de se frotter aux Buffles rugbymen de Parakou pour l’ultime billet qui donnera droit à la phase finale.

Cette saison, la Fédération Béninoise de Rugby à décider d’innover en ce qui concerne la phase finale. À dieu la demi-finale, place à un tournoi qui se jouera entre les 4 qualifiés. Toutes les équipes s’affronteront à tour de rôle. C’est au bout de 6 matchs successifs que le club ayant engrangé le plus grand nombre de points sera déclaré champion du Bénin pour le compte de la saison 2019-2020.

Quoique le stade qui accueillera la phase finale reste encore à définir, le BENIN SEVENS TROPHY sera officiellement lancé le samedi 4 mai prochain.

Voici le calendrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *