CAN 2019, Leonardo Cardoso: « La Guinée Bissau va battre le Bénin »

Au Bénin depuis ce lundi dans le cadre d’un colloque qui a réuni certains directeurs de la cinématographie de l’Afrique de l’Ouest, Leonardo Cardoso, le Président de l’Institut Bissau Guinéen de Cinéma s’est prêté à nos questions au sujet de la CAN. Après avoir donné son point de vu global sur la poule F dans laquelle se trouve son pays et le Bénin, il a fait aussi son pronostic sur la rencontre qui opposera la Guinée aux Écureuils. Selon le patron du Cinéma de la Guinée Bissau, la Guinée va ‘’battre le Bénin’’.

Leonardo Cardoso, étant aussi acteur sportif, veuillez nous donner votre opinion sur la poule F de la prochaine CAN qui est composée de votre pays la Guinée Bissau, du Cameroun, du Ghana et du Bénin

Je vous remercie de l’opportunité que vous me donnez de dire quelques mots par rapport à la CAN et de la composition de la poule dans laquelle se trouvent nos deux nations. C’est la deuxième fois que la Guinée Bissau va participer à une CAN et nous espérons laisser une bonne image et quel que soit l’équipe que nous aurons à affronter. On peut dire que c’est une poule compliquée pour nous, vu notre expérience, mais j’ai toujours en tête que le football, reste le football. Il y a onze contre onze et, dès fois, l’expérience est importante mais la motivation l’est aussi. On verra ce qu’on pourra faire. Nous savons qu’en principe que le Ghana et le Cameroun, s’il arrive à y participer à cause de ce litige avec le Comores, seront favoris, mais comme je l’ai dit, le football se joue à onze contre onze. Quel que soit la circonstance, ces deux nations sont composées de onze joueurs ainsi que la Guinée Bissau et le Bénin. Les motivations vont décider de ce que nous pouvons avoir comme résultat. Nous avons aussi des valeurs. Il faut qu’on le démontre en pratique sur le terrain.

Déjà, d’aucun estiment que la Guinée Bissau serait le petit poucet de cette poule. Qu’en pensez-vous ?

Même si la Guinée Bissau est le petit poucet, on va battre le Bénin. Certes je respecte le Bénin, mais sur le plan du football à la CAN, on va les frapper fort le Bénin. Que cela soit la 4ème participation du Bénin ou non, je ne les vois pas devant la Guinée Bissau.

Quel est l’objectif de la Guinée à cette CAN ? Aller chercher l’une de 3èmes places qualificatives pour le tour suivant ?

La Guinée Bissau n’a pas tiré profit de l’élargissement de la CAN à 24 pour se qualifier. Même à 14, on y sera car nous avons été premier notre poule. En termes de perspective, on va jouer notre chance à fond. Notre objectif, c’est de montrer un bon football, un football de qualité, un football qui puisse répondre à n’importe  qui. Le football se joue à onze, on va courir tous derrière un ballon.

Le Bénin est donc averti. Pour rappel, le Bénin et la Guinée se croiseront lors de la seconde rencontre  de la poule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *