CAN 2019: ZOOM SUR LES ADVERSAIRES DU BENIN

Pour sa quatrième participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations et ceci, 9ans après la dernière, le Bénin compte bien faire de cette CAN une opportunité pour améliorer ses statistiques.
En phase qualificative, le Bénin a connu 3 victoires, 2 défaites et 1 math nul. En Égypte, les Écureuils pensent commencer déjà par enregistrer leur première victoire puis passer le premier tour. Et pour le faire, les Écureuils croiseront des nations dont le palmarès n’est pas négligeable.

Cameroun: le titre de champion à défendre.

Personne ne s’y attendait en 2017. Et pourtant, ils l’ont fait. Ils ont remporté la CAN. 2ème et dernier qualifié derrière le Maroc dans le groupe B des phases éliminatoires de la CAN 2019, le Cameroun a engrangé 11 points avec un goal average crédité de +3. Avec trois victoires, deux matchs nuls et une défaite 2-0 face au Maroc, le Cameroun vient à cette CAN pour défendre son titre de champion. Avec 18 participations à la CAN jusqu’en 2017 et 3 en coupe du monde, le Cameroun est classé 54ème nation au plan mondial et 7ème sur le continent. Le sélectionneur hollandais Clarence Seedorf peut compter dans son effectif sur des joueurs cadres tels que Clinton N’jie, André Onana et Christian Bassogog, évoluant respectivement à l’Olympique de Marseille, à l’Ajax d’Amsterdam et à Henan Jianye FC. L’attaquant et capitaine de cette équipe, Éric Maxim Choupo-Moting qui évolue au Paris Saint Germain sera également l’une des armes de prédilection du côté camerounais.
Les lions indomptables ont disputé la finale de la Coupe d’Afrique des Nations à sept reprises, avec cinq victoires à la clé. Le pays de Roger Milla a participé par ailleurs à sept phases finales de la Coupe du monde et fut quart de finaliste en 1990. Il a également été sacré champion olympique en 2000.
Pour sa 19ème participation, le Cameroun jouera à nouveau son titre qu’il compte bien conserver.

Ghana: renouer avec son glorieux passé .

Avec trois participations à la phase finale de la Coupe du monde, le Ghana a été Quart de finaliste de l’édition 2010. Quant à la CAN, ce sera sa 21ème participation. Les black stars ont soulevé le trophée africain à 4 reprises dont la toute dernière remonte à 1982. Si son dernier sacre continental remonte à si longtemps, les ghanéens ont quand même été 8 fois en finale de CAN.
Avec la disqualification de la Sierra Leone, les Black Stars, leader du groupe F ont enregistré en 4 journées 3 victoires et une défaite 1-0 face au Kenya. Ils ont totalisé 9 points et un goal différentiel de +7 favorisé par leur large victoire 5-0 face à l’athlétique équipe d’Ethiopie. 6ème continental juste devant le Cameroun, le Ghana est 49ème mondial.
Le coach James kwessi Appiah compte dans l’effectif de la sélection nationale, des joueurs d’expérience dont des milieux de terrain qui force l’admiration. Nous pouvons citer les milieux de terrain Thomas Partey et Moubarak Wakasso respectivement évoluant à l’Atletico Madrid et à Deportivo Alavés. Du côté de l’Angleterre, le coach peut compter sur le milieu de terrain Christian Atsu de Newcastle et l’attaquant de Sweasea prêté à Crystal Palace, Jordan Ayew. En plus du grand frère André Ayew évoluant du côté de fenerbhace, le meilleur buteur et le plus capé en sélection ghanéenne Assamoah Gyan (kayseris, Turquie ndlr), peut aussi apporter son expérience pour cette conquête Ghannéene.

Guinée Bissau:  faire mieux qu’en 2017 !

La Guinée Bissau participe pour la deuxième fois de suite à la CAN. Pour sa première participation en 2017, la Guinée Bissau a créé la surprise en passant brillamment la phase de groupe. Sortie première du groupe K des éliminatoires de l’édition 2019 devant la Namibie, le Mozambique et la Zambie, la Guinée Bissau a fait un parcours intéressant en phase éliminatoire avec deux victoires, trois matchs nuls et une défaite.
L’ensemble des résultats de cette campagne fut possible grâce à des joueurs évoluant essentiellement au Portugal. Les rares joueurs évoluant hors du Portugal et qui méritent attention sont l’attaquant Jorginho évoluant au Cska Sofia du côté bulgare et Zezinho, le capitaine Bissau Guinéen et coéquipier de Désiré Azankpo au FK Senica.
Classé 118ème mondial, la Guinée Bissau essayera de passer à nouveau les phases de groupe.

Venues avec des ambitions diverses, les 4 équipes du groupe F auront à coeur de marquer l’histoire de la CAN. Ayant toutes en commun au moins une défaite lors des phases qualificatives, chacune des équipes s’attellera à battre son vis à vis pour l’atteinte de son objectif. Lesquelles des équipes pourront atteindre le leur ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *