COUP3 DU MONDE DE BASKETBALL : L’ESPAGNE AU SOMMET

A

L’Espagne a conservé son invincibilité à la Coupe du Monde FIBA 2019 jusqu’au bout en s’imposant 95-75 contre l’Argentine en finale, soulevant du coup le ‘Naismith Trophy’ à la Wukesong Sport Arena de Beijing.

Ricky Rubio a montré la voie à suivre avec ses 20 points et Marc Gasol a ajouté 14 points, 7 rebonds et 7 assists pour conduire les Espagnols vers leur second titre mondial après celui conquis en 2006 au Japon.

C’est la deuxième médaille d’or en Coupe du Monde FIBA pour Gasol et Rudy Fernandez, qui avaient tous deux figuré dans la sélection espagnole couronnée en 2006.

Ce sacre permet à l’Espagne d’entrer dans le cercle très fermé des nations ayant remporté plus d’une fois le titre mondial, aux côtés du Brésil, de la Yougoslavie, de l’URSS, des USA et du Venezuela.

Pour l’Argentine, cette deuxième place est son meilleur classement depuis 2002, lorsqu’elle s’était inclinée en finale contre la Yougoslavie. Elle a remporté l’édition inaugurale en 1950.

Étaient présents pour assister à la finale et remettre les prix : Horacio Muratore, président de la FIBA, Hamane Niang, nouveau président élu de la FIBA, Thomas Bach, président du Comité International Olympique, Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA, Gou Zhongwen, ministre des sports chinois, Chen Jining, maire de Beijing, des membres du Bureau central et du Comité exécutif de la FIBA, des représentants des huit villes hôtes, de nombreuses stars, notamment les ambassadeurs de la Coupe du Monde FIBA 2019 Yao Ming et Kobe Bryant.

La joie a été double pour Ricky Rubio, qui a conclu son formidable tournoi par une nouvelle superbe prestation en finale, de quoi lui valoir d’être élu TISSOT MVP de la compétition.

Le distributeur de 28 ans figure dans le “5 majeur” aux côtés de son coéquipier Marc Gasol, de l’intérieur argentin Luis Scola, de l’ailier français Evan Fournier et du shooteur serbe Bogdan Bogdanovic.

Au terme d’un beau match, la France a renversé une situation compromise pour finalement s’imposer 67-59 contre l’Australie dans le match pour la 3e place, obtenant du coup sa seconde médaille de bronze consécutive après celle remportée en 2014.

Classement final de la Coupe du Monde FIBA 2019 :
1. Espagne
2. Argentine
3. France
4. Australie
5. Serbie
6. République tchèque
7. USA
8. Pologne
9. Lituanie
10. Italie
11. Grèce
12. Russie
13. Brésil
14. Venezuela
15. Porto Rico
16. République dominicaine
17. Nigeria
18. Allemagne
19. Nouvelle-Zélande
20. Tunisie
21. Canada
22. Turquie
23. Iran
24. Chine
25. Monténégro
26. Corée
27. Angola
28. Jordanie
29. Côte d’Ivoire
30. Sénégal
31. Japon
32. Philippines

Source: fiba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *