ELAN ET ENERGIE AU SOMMET

Après plusieurs semaines d’attentes, les phases finales des championnats nationaux de basketball Sénior Hommes et Dames ont tenu leur rang. Durant quatre jours du 22 au 25 Août 2018, cinq équipes chez les hommes (après le forfait d’ATA SPORT) et quatre équipes chez les dames se sont mesurées dans un tournoi linéaire final. Les équipes comme LIONS de SAVE et BOSCO STAR chez les hommes venus pour apprendre, seul la RENAISSANCE pouvait jouer les troubles fête aux côtés des grands favoris ASPAC et ELAN. Par manque de régularité et d’expérience certainement, les coéquipiers de Moussa DIENE et WOROU Festus n’ont pas réussi à créé la surprise perdant leurs matchs faces aux deux orgres; mais peuvent se consoler avec leur troisième place acquise après deux victoires nettes sur BOSCO STAR ET LIONS. Les deux favoris après trois journées de domination sur leurs adversaires se retrouvaient lors de la dernière journée pour une  »FINALE ». ASPAC Malgré son impressionnante armada et le renfort pour la circonstance de l’inusable Romaric QUENUM a eu fort à faire face aux poulains de Bastou TAïROU. Démarrée sur fonds de défi défensif, marquée par des mauvais choix tactiques de part et d’autres, la maladresse des uns et des autres,la première mi-temps laisse un arrière goût amer au public venu assister au spectacle comme l’atteste le score à la pause 17-12 en faveur des coéquipiers de LOUGBEGBON Emmanuel.

A la reprise, le jeu s’accélère un peu plus donnant lieu à plus de tir ouvert et des contre-attaques bien menées; l’adresse s’améliore et nous assistons à un bon retour d’Elan au scoring qui domine son adversaire au troisième quart temps grâce à la détermination de Roland ADJADO, Arnold YACOUBOU, Romario AKPATCHI mais surtout de Vivien TOSSOU qui ne lâche rien.

Le dernier quart temps sonne le réveil de Gikhel SAGBOHAN qui avec quatre tirs primés redonne de la confiance aux siens qui  avec aussi l’adresse retrouvée de HOUNNOU Brice passent en tête et filent droit vers le sacre; mais c’était sans compter sur la vista de ADJADO qui silencieux durant tout le match avec seulement deux points au compteur à le sang froid nécessaire pour planter un tir primé à 3 secondes du buzzer pour envoyer les deux équipes en prolongation.

La prolongation n’est que le reflet du dernier quart-temps avec Elan qui démarre bien mais qui coince à un moment permettant ainsi à Aspac de passer devant et de croire au titre. Mais ce 25 Août 2018 c’était écrit que le titre devrait aller à Porto-Novo. Sur un engagement dans les dernières seconde avec 67-66 au tableau en faveur de ASPAC, Arnold YACOUBOU sort un tir venu de nulle part pour battre son ancienne équipe . Score final 68-67 en faveur d’ELAN.

Chez les dames, scénario presque identique avec les dames d’ASPAC portées par SALAOU Faoziath indéfendable avec 20 points et 05 rebonds qui ont tenu la dragée haute face aux dames d’ENERGIE emmenée par une Chystelle HOUESSOU altruiste et complète et une AGBAISSO Ramziath en mode guerrière avec 14 points et 13 rebonds. Mais INOUSSA Kefilath et ses coéquipières craquent en fin de partie et laissent filer le titre à ENERGIE qui célèbre de la plus belle des manières avec sa fanfare. Victoire de ENERGIE 61-56

Au final Vivien TOSSOU chez les hommes et Ramziath AGBAISSO chez les dames ont été désignés MVP du tournoi

les meilleurs scoreurs : TOSSOU Vivien chez les hommes et DIALLO T. chez les dames

Les meilleurs rebondeurs :  DOHOU Pancras et Coumba DIARRA chez les dames

Classement final Hommes :http://www.sport229.com/table/classement-phases-finales-hommes/

Classement final Dames :http://www.sport229.com/table/classement-phases-finales-dames/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *