TENNIS – ATP – BRISBANE : NISHIKORI GAGNE ENFIN UN TOURNOI

Incapable de remporter un tournoi depuis février 2016, Kei Nishikori y est enfin parvenu ce dimanche, en s’imposant à Brisbane en Australie, au détriment du Russe Daniil Medvedev, sur le score de 6-4, 4-3, 6-2.

14 février 2016 – 6 janvier 2019. Entre ces deux dates, neuf finales perdues par Kei Nishikori ! Le tennisman japonais de 29 ans a mis fin à quasiment trois années sans trophée ce dimanche, en remportant le tournoi de Brisbane. Le n°9 mondial a battu le Russe Daniil Medvedev (16eme) en trois sets et 2h05 de jeu, pour s’offrir le douzième titre de sa carrière : 6-4, 3-6, 6-2. Nishikori a pourtant raté son entame de match, se retrouvant mené 3-0 par le tombeur de Jo-Wilfried Tsonga au tour précédent. Mais il s’est rapidement repris, enchaînant cinq jeux d’affilée et deux breaks, pour finalement empocher le set 6-4. Dans le deuxième, le Japonais s’est procuré huit balles de break mais n’est pas parvenu à les convertir, et Medvedev l’a puni en lui prenant son service à 4-3 dès sa première occasion, avant de conclure (6-3).

LA REVANCHE DE TOKYO

Tout s’est donc joué au troisième set, et le Russe, tombeur notamment d’Andy Murray et Milos Raonic durant la semaine, a fini par craquer physiquement. Nishikori lui a pris son service à 2-1 et 4-1, puis a été breaké blanc (5-2), avant de parvenir à remporter ce match sur un autre break blanc. Il prend ainsi sa revanche sur celui qui l’avait battu en finale du tournoi de Tokyo il y a trois mois. Tokyo, l’une des neuf villes où le Japonais avait dû se contenter du trophée de finaliste ces dernières années, avec Miami, Barcelone, Toronto et Bâle en 2016, Brisbane et Buenos Aires en 2017, et Monte-Carlo et Vienne en 2018. La malédiction est donc brisée et l’année 2019 commence de la meilleure façon pour Kei Nishikori. Ses prochains adversaires à l’Open d’Australie sont prévenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *